retour page d�acceuil

Retour au forum Ski Challenge 09 - Discussion Générale

Passage au milieu du parcours

Le 7 janvier 2012 à 11:48 Répondre
Bonjour, j'sais pas comment les meilleurs font mais j'arrive pas à passer avec toute ma vitesse dans les 2 virages secs en milieu de parcours. j'ai oublié le nom du passage mais il se trouve juste après une longue ligne droite et faut bifurquer rapidos à droite puis à gauche. J'ai visionné les meilleurs mais impossible de passer comme eux. Y'a toujours une de bosse qui m'éjecte contre les panneaux tout à droite. Eux ils sautent pas, comment font-ils ???

15 réponses
Le 8 janvier 2012 à 5:26 Répondre

Le 8 janvier 2012 à 5:33 Répondre
il faut aborder le virage à droite depuis la gauche,
lacher la recherche de vitesse,s'écarter légèrement
sur la droite mais pas trop,puis en attaquant le virage
à gauche,pomper 2 fois sur espace ce qui ralentit et
fait tourner plus court.

Le 8 janvier 2012 à 12:23 Répondre
Ok merci je go essayer.

Le 10 janvier 2012 à 22:54 Répondre
ce passage nous "embete" depuis des années
je le déteste mais il faut bien le passer

Le 11 janvier 2012 à 20:01 Répondre
Bonsoir,
Il y a quelques jours et après de nombreux essais, j'ai enfin trouvé comment passer proprement ce Brüggli S. Mais ne vous leurrez pas, ça ne passe de loin pas à chaque coup, il faut beaucoup l'entraîner en mode entrainement pour trouver le bon synchronisme.

Voici quelques explications détaillées:
1. Premièrement, avant d'entrer dans le S, il faut aller le plus possible à gauche contre les protections (quitte à toucher la bâche et à se faire éjecter par la bâche ce qui facilite le virage à droite mais risque de chute...!).

2. (pas forcément indispensable mais ça aide) Avant la raponse de la protection, donner 2 ou 3 très rapides coups à droite env. toutes les 1/2 secondes pour commencer à positionner le skieur pour le virage à droite.

3. A la hauteur de la raponse (voire un tout petit peu avant), tourner à fond à droite tout en gardant la position de recherche de vitesse.

4. A la hauteur du début de la petite cuvette sur la gauche (celle qui provoque un saut si le virage est pris trop tôt) presser sur la touche d'amorti SANS relâcher la position de recherche de vitesse.

5. Le fait d'appuyer sur la touche d'amorti fait se relever le skieur, à ce moment-là relâcher la position de recherche de vitesse, continuer une fraction de seconde à tourner à droite en position debout (un moment vraiment très court) puis immédiatement après, tourner à gauche tout en restant en position debout et en gardant toujours la touche d'amorti enfoncée.

6. Si la synchronisation est correcte, le skieur tape la bâche et prend parfaitement le virage à gauche. Continuer à tourner à gauche en position debout jusqu'à la fin des panneaux de pub puis repasser en position de recherche de vitesse et relâcher la touche d'amorti.
Si la position de recherche de vitesse est adoptée trop tôt après le virage à gauche, il y a de fortes chances de sortie de piste sur la droite ;)

7. Si tout c'est déroulé correctement, la vitesse au prochain intermédiaire avant le pont doit être de 127km/h voire plus et reste au min vers 106/107km/h au passage du S.


Pour faciliter le premier virage à droite ou si l'on voit qu'on est trop bas (la trajectoire doit passer un petit peu en-dessous de la ligne bleu), il est possible de se relever un très court instant juste avant la cuvette pour se repositionner à la bonne hauteur sans perdre grand chose au niveau de la vitesse.

A vos skis, plus que quelques jours d'entraînement ;)

Le 11 janvier 2012 à 20:21 Répondre
Je te remercie de ta réponse.

Le 13 janvier 2012 à 8:49 Répondre
@Anonyme ("NorbAir")
Bonjour!
Un grand merci Norbair pour tes explications détaillées. Je ne sais pas comment tu fais pour décortiquer tous tes faits et gestes car pour moi cela va trop vite et je n'ai pas le temps d'analyser vraiment ce que je fais (cela explique sans doute pourquoi je suis si loin de toi, ah, ah!).
J'ai visionné plusieurs courses des meilleurs et certains passent au temps intermédiaire juste avant le pont à 128 km! Pour ma part, les rares fois où j'ai à peu près bien négocié le S, je plafonne à 125 km, ce qui explique l'écart grandissant à l'arrivée. Je perds déjà près de 2 secondes avant le S et ensuite avec la vitesse acquise après ce passage délicat, cela ne s'arrange pas!
Je vais garder précieusement tes explications afin de m'entraîner pour l'année prochaine. En attendant, pourrais-tu déjà m'indiquer le meilleur moyen pour négocier les grand virages à droite puis à gauche au début de la descente à Kitzbuhel avant d'entamer la grande descente au milieu de la forêt?
C'est le passage-clé qui permet de prendre de la vitesse avant la traversée de la forêt. Et, si tu as un peu de temps, comment passes-tu le grand virage à gauche en dévers avant le grand schuss final?
En espérant que tu pourras me conseiller avant la compétition à Kitzbuhel, merci d'avance et bonne glisse!

Le 13 janvier 2012 à 20:26 Répondre
@Anonyme ("Zorino")
Bonsoir!
Effectivement, ce n'est pas évident de décrire exactement ce que l'on fait!
D'ailleurs j'ai remarqué qu'au point 5, après que le coureur s'est relevé après avoir appuyé sur la touche d'amorti, il faut effectivement relâcher la position de recherche de vitesse et mais il NE faut PAS continuer à tourner à droite, au fait je relâche toutes les touches de direction un bref instant avant de tourner à gauche en position debout comme décrit dans la suite des points.


Pour les grands virages droite/gauche au début de Kitzbuhel, il me semble que je les négociais comme ça (à confirmer quand la piste sera dispo):
Dès que j'arrive à la hauteur de la ligne rouge de chronométrage (il faut à ce moment-là être à peu près au milieu de la piste et il faut amortir la bosse avant la porte précédente pour coller à la neige), je relâche la position basse et tourne à droite tout en pressant simultanément sur les touches amorti et frein que je laisse enfoncées 1 ou 2 dixième de seconde puis quelques instants après, je represse une nouvelle fois sur amorti/frein simultanément durant le même laps de temps. (pour faciliter l'appui simultané des touches amorti et frein, j'ai reconfiguré les touches pour qu'elles soient l'une dessus l'autre et facilement accessibles avec un seul doigt de la main non directice ;)
Si la synchro est correcte, le skieur boxe la porte de droite.
Ensuite, il faut continuer à tourner à droite un petit peu pour rester sur la partie haute de la piste (au 3/4 voir plus haut) pour avoir un maximum d'élan pour la descente qui suite.
Pour le virage à gauche suivant, le faut amorcer le virage en position basse, puis à 2 ou 3 mètres (difficile à estimer) de la porte sur la gauche, se relever en pressant brièvement sur la touche amorti pour à nouveau boxer la porte et terminer le virage juste après la porte et repasser en position basse.


Pour le grand virage à gauche avant la traverse en dévers:
Avant d'arriver à ce virage, il faut le mieux possible amortir la bosse au niveau du dernier temps intermédiaire pour emmener un maximum de vitesse.
Ensuite, après la bosse, se placer sur les 3/4 droite de la piste et commencer à tourner à gauche par petits à-coups pour positionner le skieur en vue du virage. A l'approche du virage, tourner à gauche en continue toujours en position basse.
A la hauteur d'un trait bleu en travers de la piste (un ou deux avant la porte, je sais plus), se relever (sans relâcher la touche de gauche) et presser en même temps sur la touche amorti.
Le skieur prend alors un virage serré et boxe la porte.
A la hauteur de la porte, re-passer en position basse. Quelques mètres après la porte (après que le skieur soit stabilisé), relâcher le virage à gauche ainsi que la touche amorti.
Il faut essayer de rester très haut sur la partie gauche de la traverse pour avoir un maximum d'élan pour le schuss final, (sans tomber comme Albrecht, aïe!)
Si par hasard tu étais au bas de la traverse, il ne faut pas essayer de remonter, cela fait perdre beaucoup de vitesse, autant rester en bas et passer le virage suivant à droite en se laissant déporter sur la gauche, y'a de la place, ça fait plus de chemin à parcourir, mais au final tu gardes une bonne vitesse pour le schuss.


Un truc que j'ai compris l'année passée en fin de saison et qui m'a fait beaucoup progresser, c'est qu'il faut prendre les virages avant la porte pour essayer de le finir à la hauteur ou juste après la porte. Ce n'est pas toujours le cas pour toutes les portes, mais dans la grande majorité, ça l'est et dans certains cas ça fait gagner beaucoup de temps. Cette année avec la visualisation des trajectoires, c'est une merveille pour voir où s'améliorer et corriger ses erreurs ;)

Voilà!
Bon entraînement!

Le 13 janvier 2012 à 21:26 Répondre
@Anonyme ("NorbAir")
Bonsoir!
Quel talent pour détailler à l'extrême tous ces gestes! Il ne me reste plus qu'à mettre en pratique toute cette théorie. Je vais relire à tête reposée tes descriptions et on verra si je peux améliorer mes temps à Kitzbuhel.
En attendant, je suis d'accord avec toi: la visualisation des trajectoires est un outil génial pour bien appréhender les pièges d'une piste. Cela a l'air tellement simple parfois à voir les meilleurs qu'on se demande pourquoi on n'arrive pas à les imiter. Je me console en me disant que, depuis 2 ans, je progresse régulièrement alors que les meilleurs stagnent. Quand il y a de la vie, il y a de l'espoir!
Dernière chose: as-tu déjà visualisé les pistes en caméra hélico? Je trouve que c'est vraiment superbe et nettement mieux que la caméra TV où l'on perd le skieur régulièrement lorsque les plans changent. De plus, la course n'est pas saccadée et c'est vraiment impressionnant.
Cette année, les programmeurs ont vraiment fait fort. Mon seul regret, comme chaque année, est que l'on peut encore sur certaines descentes enfourcher des portes sans tomber ou être disqualifié! Je continue d'espérer qu'un jour, tout sera OK.
Encore un grand merci et bonne chance pour ce weekend!

Le 13 janvier 2012 à 22:07 Répondre
Bonsoir,cher ami. Je partage tes remarques sauf sur le fait que les meilleurs stagnent. Il faut savoir que les pistes sont moins rapides que l'an dernier. Notre marge de progression est évidemment plus grande que chez les meilleurs mais ils progressent quand même.
Encore une fois,sur la glace, je suis devant toi avant le dernier"s" mais tu me coiffes sur le fil.
Je ne sais plus quoi espérer pour la course !?

Le 13 janvier 2012 à 23:06 Répondre
@Anonyme ("bedubois")
Bonsoir!
Quand je dis que les meilleurs "stagnent", cela dépend des conditions météo et des pistes.
A Wengen, par exemple, le 1er sous le soleil (Josepe20) est 1/10 plus lent que l'an dernier (en ayant pris un raccourci). Sous la neige, le 1er est à près d'1 seconde derrière le temps 2009 (sans doute dû aux bourrasques de neige cette année par rapport aux flocons 2009!) et le temps du 1er sur la glace (Josepe20) est à près d'1/2 seconde.
A Val Gardena, les temps sont légèrement inférieurs à 2009 sauf sur la glace (de nouveau).
Bref, quelques exemples pour dire que les meilleurs ont atteint ou sont très proches de leurs limites. Leurs marges de progression nous laisse donc de nombreuses années (!?) devant nous pour essayer de nous rapprocher d'eux!
Quant à ton souhait pour la course, je le résumerai ainsi: quelle que soit la météo, celui d'entre nous qui réussira à mieux maitriser son "point faible" (toi le S final, moi le S vers le pont) sera devant. En attendant, ce n'est pas le bruit de tes skis que j'entends derrière moi mais ton souffle! Le "duel" devient très chaud sur la glace!
Bonne chance et bonne glisse!

Le 14 janvier 2012 à 19:01 Répondre
Bonsoir Zorino,
Oui,j'espère que la glace sera de la partie pour la course étant
donné mes entrainements. Quand au "s" du brüggli (avant le pont),
je le passe bien 1x sur 10. Donc, il est plus problématique que le dernier "s". Peux-tu me dire où tu amortis tes sauts car pour ma part, je n'en amortis aucun ! Il me semble que tu gagnes du temps dans le dernier grand schuss à l'intermédiaire suivi d'un virage sec à gauche ...

Le 14 janvier 2012 à 21:42 Répondre
Bonsoir!
Peux-tu être plus précis et me donner le temps intermédiaire où je te reprends du temps car je viens de voir nos courses et je ne vois pas vraiment?
De mémoire, j'essaie d'amortir au "saut du chien" (grand saut avec rocher à droite) même si je décolle beaucoup et juste après sur la petite bosse avant de tourner à droite et de longer les barrières du couloir étroit menant au fameux S (avant le pont). Sinon, je ne vois pas vraiment d'autres endroits.

Le 14 janvier 2012 à 23:21 Répondre
En fait, je pense que tu me prends du temps dans le grand schuss
vers 1:50 car tu mets plus de glisse que moi : 23 contre 17 (sur la glace ).
Bonne course !

Le 14 janvier 2012 à 23:32 Répondre
@Anonyme ("berniedubois")
Bonsoir!
J'ai les mêmes réglages sur glace que les meilleurs mais...pas les mêmes temps!
La soirée se termine sur des comptes ronds en terme de descentes débutées. J'ai tout tenté pour essayer d'améliorer mes temps ces dernières heures mais en vain.
Mon seul regret: ne pas être descendu sous les 2.29 sous le soleil. Ce soir, sous le pont, j'avais près de 4/10e d'avance sur mon temps, mais j'ai mal négocié la succession de virages après et j'ai terminé 18/1000 de seconde derrière. Rageant!
Les qualifs sont terminées pour moi. Je dois être en forme demain pour la compétition.
Bonne chance à toi aussi!

Nouvelle réponse à "Passage au milieu du parcours"

Sous le nom de
Afficher l'aide
Si vous tapez... ...vous verrez:
> Texte à citer
Texte à citer
**Gras** et *italique* Gras et italique
*Orange
*Banane
*Kiwi
 • Orange
 • Banane
 • Kiwi
@Jean-paul (123456) Note: Le numéro entre parenthèse est le numéro d'un message, ne pas l'enlever. @Jean-paul
[QUOTE=123456]
Bla blabla
blablabla bla
[/QUOTE]
Note: Pour créer cette syntaxe, séléctionnez le texte que vous désirez citer, puis cliquez sur "répondre".
@Jean-paul
Bla blabla
blablabla bla
Attention: L'utilisateur est seul responsable des propos et contenus (textes, images sons, etc.) qu'il communique dans les forums, blogs, chats et autres rubriques similaires du site de la TSR. En cas d'utilisation du site contraire au droit ou aux dispositions des conditions générales d'utilisation du site de la TSR, la TSR se réserve le droit, sur demande d'une autorité judiciaire ou d'un tiers, de communiquer toute information permettant ou facilitant l'identification de l'utilisateur. En postant un message sur un forum, blog, chat ou autre rubrique similaire, l'utilisateur déclare avoir pris connaissance et accepter expressément les conditions générales d'utilisation du site de la TSR.

Identifiez vous

S'inscrire Mot de passe perdu

Tous les forums

Liste complète
Règles des Forums de la RTS