Forums

Fièvre acheteuse

5 avril 2007 à 11:09

BSIZE=2Comment prévenir les achats compulsifs chez les jeunes ? Et surtout, comment guérir cette nouvelle dépendance ?/SIZE/B

C'est exaspérant !!! Le 17 mars 2011 à 16:28

Bonjour,
J'ai dépassé les 60 ans ; et c'est plus difficile qu'avant !
Ne voulant pas grossir, j'avais comme on dit "la fièvre très acheteuse" ; cela m'aidait à garder une silhouette à peu près pas mal ; mais lorsque je restreints mon budget et donc mes achats vestimentaires, ouh là là !!! je me tourne vers les sucreries avec la même ardeur !
Pouvez-vous m'aider ???
Vers quel site me tourner ?
Merci de vos réponse.
cbellavie@yahoo.com

Intervention Le 28 décembre 2007 à 23:33

A l'époque où un mariage sur eux finit en divorce - la question se pose vraiment de savoir pourquoi on se marie et pourquoi on met des enfants au monde. A l'époque où le mari et l'épouse travaillent à plein temps pour se payer des vacances à l'étranger, dont on rentre plus ereinté qu'avant, et pour financer une bagnole à fr. 40.000,- dont on a pas réellement besoin, y a-t-il encore place pour des enfants ?
En 1965 à Sainte Croix Vd, une bourgade industrielle de 6.000 habitants, les banques prêtaient déjà aux ouvriers un total de 1 million de francs de l'époque pour financer leurs vacances en Italie ou en Espagne. Le phénomène du surendettement n'est donc en aucune manière nouveau. Les parents donnent déjà l'exemple.
Le culte de la croissance économique a remplacé la religion de Jesus, de Moïse, de Mohammed ou du Bouddha. le credo, c'est l'indice trimestriel de rendement, l'autel, c'est la Bourse. Tout le monde est incité à consommer, consommer, consommer. La pression est si forte et si permanente qu'il est pratiquenment impossible d'y échapper. Et pourtant, une croissance illimitée dans un milieu limité est une chose impossible: A peu près la seule chose qui croît de manière illimitée, c'est un cancer qui finit par détruire son hôte.
Est-il possible à des adultes bâfreurs d'expliquer à des gamins qu'ils doivent modérer leur appétit ?

Intervention Le 16 décembre 2007 à 23:23

comment prevenir la fievre acheteuse?
bein vous le dites.. ils ont la fievre.. donc sont malades.. donc faut les soigner.. simplement avec de l amour.. l argent = la haine !

Intervention Le 30 août 2007 à 21:19

Je trouve qu'il y a trop de facilité de paiement ! Il faut réfléchir et peser le pour et le contre dans un achat. Moi le problème pour les magasins c'est qu'il m'arrive très souvent de ressortir les mains vides.

Le problème serait réglé si on interdisait les cartes de crédit aux moins de 25 ans... Il n'y aurait plus de problème. A 25 ans, on est plus conscient de ses besoins... Mais bon, ce n'est pas moi qui ai créé la terre donc je ne pense pas que ça va changer de sitot !

Donc le mot de la fin : Réfléchissez et notez le pour et le contre avant d'acheter ! Si vous voulez acheter, achetez des carottes c'est bon pour la santé !

Intervention Le 13 avril 2007 à 18:34

Les jeunes d'aujourd'hui baignent dans une société de méga consommation ! C'est bien difficile de résister lorsque toutes les copines sont habillées fashion et que toutes sont coulées dans le même moule ! Pour parler de la mode entres autres tentations. Le temps ou on économisait pour se payer une beau vêtement est bien révolu ! Une jeune fille de 16 ans à qui une banque file sans le moindre probléme une carte avec 1000.- virtuels dessus, que fait-elle ? elle achéte d'une manière compulsive afin de combler un vide (affectif par ex.) l'effet compulsif est le signe d'une vide, d'un mal-être ! Comme il est de bon ton de "paraitre" on achéte, on achéte pour se parer et montrer l'image qu'il faut ! personellement lorsque je vois la cour du gymnase entre aujourd'hui et il y a seulement 10 ans ... soit on meurt de rire, soit on est inquiet ! la démesure est là pour combler le regard des autres en fin de compte. L'argent est facile afin de pouvoir absolument consommer ! c'est ça le maitre mot ! consommer

Intervention Le 7 avril 2007 à 14:28

Vous avez raison. Le reportage met l'accent sur le danger des achats chez les jeunes, mais dans ma pratique de psychothérapeute, je rencontre cette problématique à tout âge. Une compulsion de n'importe qu'elle type est souvent associée à d'autres. Ou si la personne parvient à en contrôler une, une autre apparaît sous une autre forme. (Exemple: Addiction au travail, tranformée ou associée aux achats compulsifs, dépendance au tabac, remplacée par compulsions alimentaires, etc.)
Le trouble du comportement alimentaire, tout comme les achats compulsifs vient, de manière illusoire, remplir un vide. L'automatisme remplace très vite la cause de départ et la dépendance s'installe. C'est la raison pour laquelle, il est important de travailler le problème en profondeur et non pas seulement tenter d'en maîtriser le symptôme.

Intervention Le 6 avril 2007 à 23:40

S'il est vrai que la fièvre acheteuse touche particulièrement les jeunes, il ne faut pas oublier non plus toutes les autres tranches d'âge. On peut être dépressif, en dépréciation de soi-même à tout âge et connaître ce besoin compulsif également.
Personnellement, sans en arriver aux extrêmes rencontrés dans le reportage, j'ai failli tomber dans ce piège. L'an dernier, j'ai perdu mon mari, décédé d'un cancer à l'âge de 39 ans. J'en avais moi-même 41. Nous avons eu des jumeaux presque 4 ans avant le décès de mon mari.
Après cette épreuve, je n'ai pu m'empêcher de passer du temps dans les magasins en éprouvant le besoin de m'entourer d'un tas de choses que je trouvais intéressantes ou utiles. Il est vrai que les achats ont été plus raisonnés que les exemples vus dans l'émission mais tout de même ... quand on ressent le besoin d'aller dans les magasins déjà pour ne pas se sentir seule, pour s'entourer d'objets, c'est la même spirale ... c'était également combler un manque, bien dérisoire d'ailleurs comme style : des objets, quelle comparaison avec la présence/l'absence d'une personne aimée ... et pourtant ... ça a duré quelques mois puis je me suis raisonnée (eh oui, l'âge ...) mais je n'ai toujours pas vaincu le manque, le vide et l'absence et j'ai remplacé les achats par ... des grignotages. Conclusion : je dépense moins d'argent mais j'ai pris 25 kg en une année ... ça aussi c'est une addiction !

Intervention Le 5 avril 2007 à 21:35

Une chose est sûre: on augmente pas l'estime de soi en achetant. L'idée est plutôt de privilégier des activités qui mettent en valeur d'autres aspects de la personne. Apprendre à gérer ses émotions autrement qu'en sortant sa carte de crédit fait partie du rétablissement et augmente l'estime de soi.

Intervention Le 5 avril 2007 à 21:33

A votre avis, comment agir sur l'estime de soi des jeunes? Sur quelles valeurs se baser?

Intervention Le 5 avril 2007 à 21:23

Bonjour,
Je travaille actuellement sur un mémoire portant sur le même sujet que l'émission de ce soir de Temps présent. J'attends vos commentaires sur le sujet de la surconsommation des jeunes. Merci

Ce forum est en lecture seule, vous ne pouvez plus intervenir.