@cedric99Ayant vu le reportage, je me permets les quelques réflexions suivantes...
-le sujet du reportage était je pense volontairement provoquateur et même s'il illustre les contradictions auxquelles nous faisons tous face (étant donné notre train de vie occidental) lorsqu'il s'agit de venir en aide aux plus démunis, certains effets de mise en scène étaient inutiles (le père téléphonant en direct au Vietnam, l'ex spécialiste en placements financiers se déplacant à vélo, etc.)
-sur le fond du reportage, et comme déjà mentionné par certains, je me demande pourquoi ces généreux donnateurs ne concentrent pas leur effort sur ce qu'il est possible d'effectuer ici (en effet, ils constateraient les effets de leur "placement" et exerceraient "leur controle" plus directement ce qui ne nécessiterait pas l'expertise d'intermédiaires). Mais ceci est sans doute moins glamour et exotique... Je ne souhaite toutefois pas paraître aigri et je respecte la démarche de ses personnes, je trouve simplement pénible que les riches et célèbres se posent régulièrement en exemple en matière de charité.
Ce personnes sont pourtant les principales bénéficiaires du système à l'origine d'un grande partie des inégalités.
C'est quoi le problème ?
Vous obtenez toujours les lignes à l'autre bout du monde du premier coup ?
Vous ne savez plus faire de vélo ? Un petit voyage à Amsterdam vous musclera les jambes...
Aigri, dîtes-vous ? Jaloux peut-être... Certes le fossé des riches et des pauvres s'agrandit... Mais si les plus aisés désirent aider les plus pauvres... et qu'ils sont simples... Où est le problème ?
Moi, j'ai de la peine à m'y retrouver... avec tous ces arguments totalement immatures...