Forums

Les devins de la médecine

27 mai 2010 à 20:10
heh Image du forum Les devins de la médecine

La génétique est un domaine complexe et fascinant. Mais dans quelles circonstances est-il nécessaire de faire un test ? Sont-ils tous fiables ?

Le professeur Stylianos Antonarakis, directeur du département de médecine génétique, et le Dr Pierre Chappuis, responsable de l'Unité d'oncogénétique et de prévention des cancers répondent à vos questions.

Question Le 27 mai 2010 à 21:05

ma grand mere paternelle a eu un cancer du sein ainsi que ma mere. y a t il beaucoup de chances que je sois porteuse du gene?

Lynch2 Le 27 mai 2010 à 21:14

j'avais 35 ans, deux fils de 9 et 5 ans et j'ai appris, au détour d'une étude génétique du chuv que j'étais lynch2. Ah bon ? et c'est grave docteur ? oui c'est grave ! en résumé je pouvais développer des cancers partout, sauf peut-être au cerveau mais là encore on n'était pas sûr ! dans ma famille paternelle, les hommes avaient certainement un cancer du côlon aux environs de 50 ans. c'est vrai, ça s'est vérifié. Mais moi, jeune maman à qui on venait d'annoncer ça... ça m'a démoli, je n'avais pas donné la vie mais la mort. J'en ai voulu à mon père : voilà l'héritage qu'il m'avait donné. J'y ai pensé et j'ai eu peur pendant de nombreux mois et finalement je me suis dit que j'avais de la chance de savoir que le côlon était mon point faible et je vis avec ça depuis 23 ans. Mes intestins se portent bien; je vais tous les 4 ans faire une coloscopie. Par contre mes fils qui ont aujourd'hui 31 et 28 ans ne veulent pas faire d'examen et je les comprends. Ils savent qu'ils ont un risque mais la vie n'est-elle pas dangereuse ?

Message anonyme Le 27 mai 2010 à 21:14

Tout ca me laisse quand meme bien perplexe
Moi personnellement,j'ai actuellement divers symptomes physiques et psychiques dont je souffre,et on ne peux pas me dire ce que c'est,donc je préferais savoir de quoi je souffre présentement et ainsi trouver les traitements adéquats!Puis ok,médecine prédictive pour déceler d'eventuelles maladies grace au génome,mais que fait on des facteurs environnementaux,alimentaires,stress,tabac,alcool,etc etc qui jouent un role tout de meme sur une eventuelle maladie non??Alors bon ,ou va t on??On devient de plus en plus des machines il me semble,à quand les puces sur nous etre humains??A bon entendeur!!

Message anonyme Le 27 mai 2010 à 20:45

Les gènes peut-il changer d'écriture durant notre vie ?
Merci

Message anonyme Le 27 mai 2010 à 21:13

Ne devient-on pas malade de peur d'avoir une maladie ?

Dans ma famille, ma maman a la sclérose en plaque et le cancer du sein, mon papa le cancer de la peau (guérit), mon frère le cancer des testicules (guérit), mon oncle (le frère à mon papa) a eu la sclérose en plaque.

Est-ce le sort ou y a t-il de la génétique ??



Question Le 27 mai 2010 à 21:09

quand est ce que les testes seras accessible pour des maladies génétique rare et hériditaire (dite orpheline,comme la glycongénose) pour savoir d ou dans la famille elle remonte??

Sclérose en plaques Le 27 mai 2010 à 21:08

Bonsoir,
Mon père a une sclérose en plaques.Je sais que ca peut être héréditaire. Peut-on voir cette maladie dans les gènes?
Merci

Génétique et intolérance au gluten Le 27 mai 2010 à 21:06

Deux de nos enfants sont intolérants au gluten (sans symptômes). Pour nos deux autres enfants, le test sanguin est négatif, mais peut devenir positif dans un futur plus ou moins lointain. Nous conseillez-vous de faire un test génétique ? Merci

Ce forum est en lecture seule, vous ne pouvez plus intervenir.