Forums

15 ans, sans famille, cherche refuge en Suisse

19 février 2015 à 8:33
heh Image du forum 15 ans, sans famille, cherche refuge en Suisse

Que faire pour améliorer cette situation qui concerne, 800 mineurs? Que penser de l'idée d'inviter des familles d'accueil à les héberger? Pour débattre avec vous, pour répondre à vos questions, nous avons invité Mariana Duarte, coordinatrice de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers (odae-romand.ch).

Temps présent: "15 ans, sans famille, cherche refuge en Suisse"

Inadmissible Le 19 février 2015 à 23:17

Je trouve juste inadmissible que ces jeunes en Argovie n'aient même pas de vraies chaussures et vêtements adaptés à la saison... En plus personne ne s'occupe d'eux, de leur éducation. Ils ont le droit d'aller à l'école et de manger correctement pas juste des pâtes à chaque repas!! C'est indigne de notre pays et des autorités de laisser faire alors qu'il a été dit ce soir qu'il n'y a pas de canton en Suisse qui ne respecte pas l'intégration de ces enfants!!!!Pourquoi ne demande-t-on pas et ne laisse-t-on pas les oeuvres comme par expl. Caritas leur venir en aide déjà au niveau des habits et chaussures. Je suis écoeurée!!

Merci aux équipes de Temps Présent Le 19 février 2015 à 23:02

C'est un reportage poignant qui m'a véritablement bouleversé. Il y a des changements à faire dans notre pays, et il faut qu'en tant que peuple suisse, que nous arrêtions de considérer notre îlot paradisiaque au coeur de l'Europe. qui signe des conventions onusiennes pour sa bonne conscience, comme une forteresse qui s'est bâtie du jour au lendemain uniquement par les impôts de Madame et Monsieur X. L'immigration est un des piliers de notre société démocratique. Alors pressons nous de revoter le 9 février comme des citoyens qui connaissent leur Histoire. (celle avec un grand H)

Al..le killeur de MNA Le 19 février 2015 à 21:10

cher al...
en suisse au debut du 20e siècles, il n'y avait pas de boulot...
Depuis...l'allemagne est passée par la ainsi que la finance...
Es tu fier d'être suisse ?
Moi nan quand je regarde cela et tes propos..qui sente le rance
J'espère que tu auras du travail toute ta vie, et que la suisse sera tj aussi riche.
Je suis suisse et des gens comme toi, me font peur,
pourquoi ne pas faire Pediga dans ta commune..
Bien a toi, humain aveugle, sourd et sans coeur
tsoing tsooing


Votre intervenante de ce soir Le 19 février 2015 à 8:48

Bonjour,

Je suis la coordinatrice de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers (odae-romand.ch). Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions ce soir de 20h30 à 22h30!

Mariana Duarte

La belle Suisse raciste qui n'aime que les riches Le 19 février 2015 à 21:31

Ne faudrait-il pas traduire en justice pour négligence voire maltraitance, les répondants légaux d'un adolescent suisse, avec CHF 9/j et un toìt, sans famille, sans soutien affectif, sans éducation, sans vêtement adéquat ? Si cela et accepté pour des mineur d'un autre pays, ce n'est que du racisme. Ce qui est aussi criminel et inacceptable. La belle Suisse qui acceuille à bras ouverts toutes sortes de gens au portemonnaie bien plein, ou au talent de footballeur, va se faire montrer du doigt par l'ONU devant les autres pays. Honte aux politiciens qui valident et à ceux qui ferment les yeux.

Message anonyme Le 19 février 2015 à 20:48

Je suis sidéré des conditions de vie de ces enfants dans le canton d'Argovie! C'est vraiment une loterie d'être née en suisse ou dans un des autres pays occidentaux, parfois on ne se rend pas compte que la vie que nous menons est une juste magnifique tandis que d'autres enfants ou adultes doivent vivre un enfer tous les jours dans les pays du tiers-monde.

On se fout de qui? Le 19 février 2015 à 21:43

C'est bien joli tous ces messages de compasion, mais la première pierre est certainement à jeter aux parents de ces jeunes, qui les font partir tout seuls.

La deuxième chose que je constate est que, à nouveau, les journalistes de la rts veulent culpabiliser les suisses.

dans le canton de vaud on prend en charge ces mineurs, 11 éducateurs nous dit-on! avec quel salaire? 6'000 francs, 7'000 francs par mois??? cela fait combien pour une année? plus les locaux. Plus les soins. Plus la nourriture. Plus les études.

Et qui paie: toujours les mêmes, les contribuables de la classe moyenne auxquel on refuse toute aide, parce qu'ils gagnent parfois 100 francs de trop par mois.

Je n'ai pas pu faire d'études, mes parents n'étaient pas assez riches. S'est-on soucié de mon désir d'étudier. Mais non, fait ton apprentissage et tais-toi, même si le métier que tu apprends ne te plaît pas. Le principal: que tu gagnes ta vie le plus vite possible, que tu paies des impôts et que tu la boucles.

Je salue l'attitude des cantons alémaniques, une attitude qui se veut dissuassive!

Je souhaite que l'on dénonce immédiatement toutes ces conventions internationales délétères qui nous obligent à détruire lentement, mais sûrement notre pays et son peuple!

Bien entendu, toutes ces assistantes sociales, tous ces employés payés par le contribuable, eux, ils veulent que cela dure, pour ne pas devenir chômeurs.

Et nous on raque: impôts bientôt confiscatoires, dans le canton de Vaud justement, taxes ordures, taxes au sac, taxes épuration double, taxes si, taxes ça, taxe CO2.

C'est clair qu'en sauvant les gens, il en viendra toujours plus.

JE DEMANDE AUX JOURNALISTES DE ME DIRE S'ILS VONT PAYER DE LEUR POCHE ET SURTOUT, S'ILS VONT ACCUEILLIR CES GENS CHEZ EUX, DANS LEUR APPARTEMENT?

Je me sens vraiment mal à l'aise, en voyant l'appitoyement délétère de tous ces gens dont on peut se poser la question de savoir s'ils sont conscients de la charge financière pour le peuple suisse d'une part, et aussi de l'impact qu'aura à long terme cette immigration allochtone sur notre population!

Un pas pour eux et pour nos enfants vers une éducation suisse Le 19 février 2015 à 21:35

Merci à l'équipe de temps présent d'osé nous présenté un réalité de notre pays. Nous sommes quand même le pays dépositaire des droits de l'homme.

Oui, les inégalités sont aussi légions en Suisse.

Chaque enfants vient au monde avec l'espoir d'un monde meilleur, la clé est une formation. Si ces jeunes arrivent chez nous en suisse, donnons leur la chance de partir dans la vie adulte avec un papier en poche.

Un appel à des familles qui veulent les aider et des personnes qui veulent passer la passion de leur métiers pour aider nos enfants et ceux que le monde nous confie à leur donné une vie digne et un papier. Les deux passeports pour une vie meilleure que tout parent rêve pour leur enfant.

Merci de votre lecture et ci cela vous plait de vous mobilisé, alors unissons-nous !!!

Retrait de l'intervenant du forum Temps présent Le 19 février 2015 à 22:43

Bonsoir à toutes et à tous,
Comme prévu, Mme Mariana Duarte se retire de la discussion. Ce forum reste ouvert jusqu'à minuit; il passera ensuite en mode "lecture seule". Merci de respecter la bonne tenue du débat.
Le modérateur de TP

Ce forum est en lecture seule, vous ne pouvez plus intervenir.