Forums

Retour au forum La grande peur sur les salaires

Non à l'extension!

Le 8 janvier 2009 à 21:18 Répondre
Je suis actif dans le domaine aérien et dans le sport. Pour l'aérien Cointrin c'est le sommet du dumping masqué.
Quelques sociétés disposent de monopole et pratiquent des salaires déjà particulièrement bas. Tout simplement dissuasif pour un Suisse. Il y a 20 ans je gagnait 6500.- aujourd'hui pour le même job, c'est péniblement que je récolte 4000 CHF !
Quelle est le pourcentage de travailleurs européens engagés à l'aéroport toutes professions confondues ? Je n'ai jamais réussi à le savoir.
Dans le domaine du sport et du fitness, il y a 7 ans je gagnait 89,50 CHF pour une heure de cours! Aujourd'hui 60 au maximum. Pour la musculation c'est encore pire 1 heure à 20 CHF alors qu'auparavent c'était 25 CHF.
Beaucoup de fitness demandent un brevet d'état ( qui ne s'obtient qu'en France )!!! En plus mes diplômes suisses ne sont pas reconnus en France, je ne peux donc pas enseigner en France! Tout ça c'est du dumping ...masqué et accepté!!! Alors tant qu'il n'y aura pas un salaire minimum ou une convention collective applicable à tous NON A L EXTENSION et que les premiers accords soient gelés!
5 réponses
Le 8 janvier 2009 à 21:57 Répondre
Bravo Tom, non non et non a l'extension, deja que si on est Suisse on peut crever. Nous sommes des etrangers chez nous.A bon entendeur salut.
Le 9 janvier 2009 à 2:39 Répondre
De nos jours, il faut faire des études d'ingénieur HES ou EPFL pour trouver un travail de technicien.
j'ai trouvé l'annonce sur un site de recherche d'emploi.

Lieu:Genève
Description client:Une dynamique société de trading
Mission :Notre client recherche un Technicien Réseau/Sécurité

Au sein de l'équipe Réseaux de notre client, vous serez en charge de la gestion quotidienne de la sécurité des systèmes
Vous assurerez le support ainsi que la résolution des incidents
Vous réaliserez un audit de sécurité afin de vérifier les différents systèmes internes

Qualifications:

- Diplôme EPFL/HES ou équivalent
- 2/3 d'expérience en réseau : IP, TCP, UDP
- Bonnes connaissances en sécurité
- Bonnes connaissances des environnements Unix et Windows
- Bon niveau d'anglais
Le 9 janvier 2009 à 8:25 Répondre
Avec l'extension, bonjour la misère pour les suisses...
Le 9 janvier 2009 à 8:27 Répondre
Je suis né dans la région, j'habite à la frontière et suis franco-suisse. Et il est vrai que de plus en plus d'entreprise préfère employer des frontaliers car il peuvent les payer en dessous, leurs argument? "Même avec 3000 frs vous gagnerez 2 fois plus qu'en France, alors si tu veux pas reste chez toi". Que se passera-t-il quand d'autre personnes des pays ou le salaire est encore plus bas qu'en France ??

Je me suis toujours battu pour avoir le même salaire qu'une personne habitant sur le territoire suisse et que le seul argument de bataille devait être le diplôme et l'expérience.

En ce qui concerne les diplômes, il est vrai que l'on nous demande d'être au minimum ingénieurs (ce que je suis et de surcroit formation faite à Genève) pour un rien. Avant il fallait être technicien de surface pour faire le ménage, maintenant c'est ingénieur de surface !!

Avec un peu plus de sérieux, si vous lisez bien les annonces et que vous faites le calcul des années d'études qu'il faut faire pour pouvoir acquérir tout ce que demande les entreprises et en plus rester dans la tranche d'age 25-35 ans avec 5 ans minimum d'expériences et connaitre sur le bout des doigts la dernière nouveauté qui viens de sortir il y a 2 mois, et bien il faut commencer les études professionnelles au plus tard à 10 ans et ne jamais avoir de vie en dehors du travail afin de continuer à étudier la nuit.

J'ai à peine 30 ans et j'ai déjà eut des réponses d'employeurs me faisant comprendre que j'étais déjà trop vieux (ils préféraient prendre une personne plus jeunes: question de salaire) alors je me demande bien jusqu'à quel age je vais pouvoir continuer à avoir un travail.
Salutations.
Le 22 janvier 2010 à 19:10 Répondre
Je suis d'accord avec la plupart des messages, qu'ils viennent des Suisses ou des Frontaliers. Il y a quelques mois, un employeur Suisse est venu directement me démarcher sur mon lieur de travail en France pour que je travaille pour lui, il m'a proposé 3500 CHF/mois ! Cela représente environ 1,5 fois mon salaire en France ! Au départ, j'étais plutôt "emballé" mais lorsque j'ai fait des recherches à savoir combien gagnait un rectifieur Suisse, il gagne en moyenne 5500 CHF/mois ! J'ai donc reconctacté ce chef d'entreprise et je lui ai dit que j'accepterais de travailler pour lui à condition que je touche un salaire à la hauteur d'un rectifieur Suisse... Il m'a raccroché au nez ! Un autre employeur Suisse est lui aussi venu me voir et m'a proposé un emploi car il n'arrivait pas à trouver des rectifieurs sur place car son dernier venait de prendre sa retraite ! Je lui ai dit ok à condition que je touche le même salaire qu'un rectifieur Suisse et là, il m'a dit "banco" ! Pour l'instant, les démarches administratives sont encore en attente mais il n'est pas question que je touche un salaire moindre que n'importe quel Suisse ! En France, je ne supporterais pas cela et je comprends tout à fait les Suisses s'ils ne le suppotent pas non plus ! Déjà, je n'ai pas compris pourquoi notre Président de la République est allé donner des leçons de morale aux Suisses suite à la votation sur les minarets ! Déjà et d'une, la Suisse ne fait pas partie de l'UE (à mon humble avis vous avez bien raison) et de deux, les Suisses ne sont pas plus bêtes que leurs voisins quand il s'agit de l'avenir de leur Pays, un beau Pays dans lequel vous avez la chance d'y vivre et même avec mon regard de Français, j'espère que vous vous battrez pour conserver votre qualité de vie même si en France, nous n'avons pas grand chose à vous envier mais je constate de plus en plus une dégradation de notre qualité de vie mais petit à petit histoire que la pillule soit plus facile à avaler !
Ce que je vous souhaite à vous les Suisses, c'est que vos Elus vous écoutent davantage que les nôtres !
Ce forum est en lecture seule, vous ne pouvez plus intervenir.