Forums

Retour au forum Un pedigree à tout prix

c'est horrible aussi de détruire le tavail des éleveurs et de club de race

Le 5 novembre 2009 à 21:43 Répondre
Sachez qu'en Suisse et en France, les éleveurs sont soumis à des conditons d'élevage draconiennes. En Angleterre, aussi il y a des chiens splendides, en bonne santé, et tout à fait équilibrés. Ce sont quelques races, qui souvent sont à la mode qui pose le problème. Quand tout le monde et n'importe qui et surtout des éelveurs sans scrupule produisent des chiots potentiellement malades ou dégénérés.
Quand on découvre une maladie génétique, ou de dégénescence, va-t-on accuser les parents ? ou les gens qui laissent des gens faire des enfants ? Non.
Il y a quelques races qui sont touchées par le problème esthétique trop exagéré qui pose le véritable problème. Mais combien de chiens montent réellement sur le ring des expos ? une infime minorité. Le reste des chiens beaucoup moins typés vivent très bien et heureux.
Faire croire au gens que chiens de race rime avec chiens malades, est la plus grande hérésie !!!
Je pense à tous ces éleveurs qui travaillent toute une vie en étudiant les pedigrees pour faire les meilleures mariage, dépensent des fortunes avec des tests, des examens, génétiques et autres pour améliorer la race. Maintenant, la presse saisit le sujet pour faire sensation et accuser avec ignorance et tirer des généralités. C'est malheureux !!!
11 réponses
Le 5 novembre 2009 à 21:50 Répondre
parfaitemet!je suis eleveuse moi meme et je suis embeter par cette emmission..elle est bien mais elle ne represente pas tout le monde de l elevage!il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac.c est injuste!en suisse il y a ''trop'' de loies concernant la detention et l elevage de chiens.ailleur pas assez!
Le 5 novembre 2009 à 21:51 Répondre
J'ai vu plusieurs bergers allemands, qui même sans faire de la compétition, ont été piqués à cause de leur dysplasie. Beaucoup d'éleveurs (je ne dis pas tous) font ce boulot pour le fric. Couper les queues, les oreilles à des être vivants (sans leur consentement) sont déjà la démonstration d'un esprit étrange. Trancher dans la chair vivante pour son propre plaisir... n'est-ce pas étrange?
Le 5 novembre 2009 à 21:55 Répondre
effectivement la coupe de la queue et des oreilles est horrible et inutile!mais en suisse il est ''strictement'' interdit de pratiquer ces actes.et aucun chiens etant amputé n a le droit d'etre exposé en suisse.1 point pour les animaux!!!
Le 5 novembre 2009 à 21:55 Répondre
@Anonyme ("Ludovic")
Ces pratiques sont maintenant interdites en Suisse
Le 5 novembre 2009 à 21:58 Répondre
Le reportage retranscrit assez bien (je dirais env. 80%) ce que j'ai vu depuis 15 ans en France et en Suisse...

Le 20% restant fait son possible pour sauver les meubles. Mais comment faire pour sauver une race tout en participant/gagnant des concours dont les normes conduisent à la dégénérescence???
Le 5 novembre 2009 à 21:59 Répondre
Je respecte totalement le travail des éleveurs - mais s'ils doivent suivre des standards complètement débiles, favorisant la consanguinité - et l'on sait bien que sans résultat en expo, moins de ventes - on ne résoud pas le problème de fond.

J'ai connu des éleveurs qui ont abandonné la "cause" parce que ce n'était juste pas compatible avec leur vision des choses. Résultat, ceux qui "vendent" encore le font vis-à-vis de "connaisseurs" qui cherchent un chien en santé. Malheureusement le néophyte va toujours rechercher l'éleveur qui "gagne", du moins ceux qui veulent du chien de race.
Le 5 novembre 2009 à 22:00 Répondre
La Suisse à toujours été en avance, selon moi, sur le thème de la cause animal.
Il ne faut juste pas être extrémiste.
Le 5 novembre 2009 à 22:00 Répondre
@Anonyme ("J")

draconiennes en France? rien n'est plus faux : aucun contrôle du club de race et des scandales en veux-tu en voilà (avec chiens saisis etc) - et l'éleveur (disons le marchand de chiens) recommence aussitôt avec une autre race ailleurs. Sans compter l'existence des animaleries qui est un véritable scandale.

En Suisse, je vous l'accorde volontiers, la situation est mieux gérée mais on peut aussi "mieux faire". Les conditions de détention sont claires certes mais c'est la conception du chien "hyper typé" qui est à remettre en cause : nos Basset Hounds, nos Carlins, nos Ridge et tous les autres sont à remettre en cause en Suisse, comme en France ou en Angleterre,le concept de l'exposition canine est le même, la consanguinité tout aussi dévastatrice.

Le concept même du "améliorer la race" me fait sourire : l'être humain a rarement amélioré quoi que ce soit dans la nature et le chien, en gros, ne nous en demande pas tant.
Le 5 novembre 2009 à 22:07 Répondre
@Anonyme ("J")
Je n'ai pas cru comprendre qu'ils remettaient en cause le travail de tous les éleveurs ; et pas non plus que "chien de race signifie maladie". L'émission reflettait, selon moi, le danger potentiel et allarmant des manipulations sur les chiens : les douleurs qu'ils subissent à certains moments : Les 2 petits CKC du début de l'émission, par ex. ....

J'étais horrifiée, ne me dites pas qu'on peut rester insensible devant de pareils spectacles ....
Le 5 novembre 2009 à 22:33 Répondre
Ne dites pas qu'en France il y a des contrôles sévères, sinon on ne pourrait pas acheter des chiots en magasin sans connaître leur provenance !
Pour moi, les standards de la beauté dans les concours ne sont là que pour flatter l'égo des éleveurs et vendre leur chien à des prix très élevés.
J'ai observé souvent des éleveurs dans les concours, et ceux qui ont plusieurs races, ils ne font pas cela uniquement pour l'amour des chiens. Sinon ils refuseraient les critères imposés pour certaines race, exemple le shar-pei, avec ces plis qui lui causent tellement de problèmes de peau, d'oeil.
Je persiste à dire que la santé d'un animal, (chien, chat, cheval eh oui) est plus importante que sa beauté.
Pour bcp, l'animal n'est trop souvent qu'une source de revenus.
Le 5 novembre 2009 à 23:07 Répondre

Les éleveurs veulent souvent à tout prix gagner des prix dans les coucours dits de beautési possible 1er excellent + BOB. Ceux jugés moins beaux sont souvent d'un type non exagéré et bien meilleurs.

Les critères devraient être revus par chaque club de race et qu'importe par exemple un petit défaut de couleur si le reste est sain.
Ce forum est en lecture seule, vous ne pouvez plus intervenir.