Forums

Retour au forum Turbulences sur la REGA

Sur-assurance

Le 28 janvier 2010 à 21:33 Répondre
La mixité des prestations fait le jeu de la sur-assurance.
Le livret ETI assure en même temps le rapatriement, mais assure votre défense juridique pour les responsabilité étrangères, où les prétentions vont au delà des dommages immédiats de l'accident (pertes de gains, invalidité etc qui s'en suivent), défense pour une faute éventuelle de conduite, automobile ou autre acte personnel où on a une responsabilité.
La Rega, peut être le prestataire du rapatriement de qualité et  • que" cela sans rechigner, comme illustré ci-dessus.
Votre assureur maladie-accident ou même accident professionnel-non professionnel, doit assurer les traitements sur place, l'éventuel rapatriement, pour le compte de cet assureur via l'organisme qu'il choisit, mais ensuite ce même assureur doit continuer à payer les soins après rapatriement.
finalement la carte de crédit, ou par ex. limite sa couverture aux accidents survenus pendant le transport du domicile à destination, ou du point d'origine au point de retour à l'hopital du domicile. Prestataire inconnu. généralement n'assure pas pour le rapatriement d'accidents pendant le séjour à l'étranger.
Donc la mixité est un problème et la "sur-assurance, selon le type de voyages n'est pas un luxe.
Une initiative des assurés ou des cantons, devrait imposer le partage des charges, même au prorata des clauses prévues par les contrats divers. Dans les cargaisons, où il y a plusieurs assureurs, c'est la règle du partage pro-rata, même s'il y a sur-assurance ou des assureurs qui n'étaient pas connus. Pourquoi ce principe ne peut-il pas être appliqué. Merci au spécialiste de se prononcer. tontoncristobal

[  • ]Merci de ne pas citer de marques commerciales, le modérateur.
1 réponse
Le 28 janvier 2010 à 21:40 Répondre
Je vous donne raison sur toute la ligne. La règle ordinaire est le partage de la charge du sinistre entre assureurs, en cas de double couverture (hormis en cas de sur-assurance frauduleuse). L'ennui est que, dans les sinistres de rapatriement, il faut faire dans l'urgence et l'on a donc pas le temps de négocier entre assuré et assureurs. Celui qui commande le rapatriement doit le payer, et il n'est pas évident pour lui de se retourner ensuite contre les autres assureurs, sur le plan juridique. Il faudrait que la loi réglemente ce cas de figure.
Ce forum est en lecture seule, vous ne pouvez plus intervenir.