Forums

Retour au forum Hôpital Psy à coeur ouvert

souffrances et illusions

Le 4 février 2010 à 21:41 Répondre
je sors de deux ans de trou noir, retravaille depuis 6 mois et ça se passe plutôt bien, à tel point que, me sentant actif, intégré et apprécié dans une équipe, je me suis dit que j'étais "guéri". en regardant l'émission ce soir, je vois que mes souffrances sont toujours là. à travers ma sensation de mieux-être, j'ai pensé m'être débarrassé d'elles. je vois maintenant que, comme j'ai deux bras et deux jambes, j'ai aussi des souffrances. je ne cherche pas à me débarrasser des mes bras et mes jambes, alors pourquoi chercher à se débarrasser de ses souffrances ? parce qu'elles font mal, sans aucun doute. mais aurais-je parcouru le chemin qui a été le mien ces dernières années si les souffrances n'avaient pas été là ? je n'en suis pas si sûr. accepter ses souffrances est une chose, choisir le point de vue et accepter qu'elles sont comme des membres intérieurs, c'en est une autre. et cependant je sais que c'est pour moi le seul moyen de "m'en sortir", à savoir vivre avec elles, continuer de cheminer, qu'elles me fassent moins mal parce que je les accepte en tant que telles, que j'accepte de me les coltiner chaque jour et de les emmener avec moi, comme on prend un enfant par la main et qu'on l'accompagne à l'école parce qu'il n'a pas trop envie d'y aller seul. la douleur des souffrances est-elle due au fait qu'elles se sentent rejetées ?
3 réponses
Le 4 février 2010 à 21:44 Répondre
J'aime bien votre façon de voir les choses, sous cet angle. Accepter ses faiblesses et ses souffrances est une étape que je tente de franchir, les emmener avec moi comme si elles étaient dans mon sac à dos. Mais parfois c'est trop dur, surtout quand on voit comment d'autres personnes dites "en bonne santé" peuvent avoir la pêche et être heureuse... mais est-ce vraiment le cas?
Le 4 février 2010 à 21:50 Répondre
merci pour tes lignes lili, mais les gens qui "ont l'air bien" ont aussi des souffrances, peut-être en faible quantité, peut-être avec une manière de les gérer qui tient l'équilibre, pour le moment. mais le jour où ça pète, quels seront leurs moyens ? je pense que c'est à ce moment-là qu'on commence à se sentir démuni, et qu'ensuite on essaie de reconstruire d'autres stratégies. mais vivre c'est dur, chaque jour, pour tout le monde, même pour ceux qui vont bien dans le regard des autres
Le 4 février 2010 à 22:16 Répondre
Vivre c'est dur ! Voilà une phrase très réaliste ! On essaie toutes sortes de remèdes à des souffrances importantes, comme trouver du travail en effet ou changer ses habitudes de vie comme on nous a conseillé de le faire. Tout ça j'ai fais aussi ! Mais quand on se retrouve tout seul avec soi-même eh bien la souffrance est toujours là et parfois même plus forte. Peut-être parce qu'on fait tout pour essayer de vivre avec et que c'est tout compte fait impossible ! Je ne sais pas quelle est la recette. Il faudrait être capable de s'inventer une deuxième paire de bras et de jambes pour la contrebalancer.Non ?
Ce forum est en lecture seule, vous ne pouvez plus intervenir.