Forums

Retour au forum Comment réussir son divorce

je suis entrain de le faire

Le 18 février 2010 à 21:18 Répondre
bonsoir, je suis entrain de le faire. réussir mon divorce.. on s entend a merveille et le cas de la garde ne c'est même pas poser vu que je refusais clairement que le papa ne voie son fils qu'un week-end sur deux. Après la guéguerre due à la nouvelle de mon besoin de m en aller, les choses se sont mises à plat lentement mais solidement. Il nous reste a finaliser le divorce en lui-même mais je trouve que c'est sur ce point que sa ce complique. On nous dit ce qu'il faut inscrire sur la convention et vas-y: soit tu prend une personne qui s'y connais soit tu te lance sans être sur que sa va passer. Sans parler du fait qu'il semble impossible, même d un commun accord, de refuse la part de LPP à l'autre. qu'en est-il réellement sur ce point? Ou trouver toutes les réponses à nos questions sans devoir passer par la case avocats et j en passe. on en a ni l'envie ni les moyens.
Merci de ce reportage qui m'a,nous, a conforté dans l'idée que réussir son divorce est faisable. et surtout mieux pour tout le monde.
5 réponses
Le 18 février 2010 à 21:32 Répondre
Chère Madame,

Vous semblez vous débrouiller merveilleusement. Il est vrai que les questions techniques que pose le divorce sont compliquées (LPP et son absence, régime matrimonial, contributions financières, etc). Puisque vous semblez vous les poser de concert, votre mari et vous, pourquoi pas consulter un avocat juste pour une heure, pour avoir la liste de tout ce que vous avez à régler dans votre cas particulier, puis régler cela sans avocat ? Je vous signale que le magazine de consommateurs "bon à savoir" a édité plusieurs guides destinés à la famille, dont un qui aborde le divorce. Vous devriez pouvoir en trouver les références sur le web.
Anne Reiser
Le 9 mars 2010 à 22:39 Répondre
C'est plutôt une question...
Comment avez-vous fait pour le lui dire?! Je crois que j'ai le même soucis que vous.
Comment lui avez-vous annoncé que vous vouliez vous en aller?
Le 8 avril 2010 à 11:31 Répondre
Je viens de faire notre convention de divorce sans avocat en me basant sur un document déjà existant et cela a passé sans autre. Mais attention, chaque tribunal est différent et peut-être cela ne passe pas ailleurs, alors effectivement un avocat du barreau est une valeur sûre juste pour ratifier le document, cela pourrait faire gagner du temps.
Pour renoncer à une partage du LPP (libre passage), c'est possible mais le juge devrait voir qu'il y a autre chose qui garantie une retraite comme un 3ème pilier. Mais pourquoi y renoncer si c'est gravé dans la loi et pour une bonne cause (assurer une retraite aux époux) ?
Le 28 juillet 2010 à 11:54 Répondre
il faut voir un avocat pour poser toutes ces questions, il y en a trop pour qu'on te réponde ici sur le forum.

pour la LPP cela dépend du nombre d'années de mariage. Si l'union a été d'une année ou deux ans environ, tu n'auras pas droit à la LPP de ton mari.
Le 7 avril 2011 à 11:10 Répondre
Bonjour à tous,
Je suis journaliste pour une chaîne de télévision de la TNT française et je recherche des personnes qui ont réussi leur divorce et qui accepteraient de témoigner devant nos caméras. Si vous êtes susceptible d'être intéressé, vous pouvez me contacter à casting.reussirsondivorce@gmail.com.
Merci
Ce forum est en lecture seule, vous ne pouvez plus intervenir.